27 avril 2008 00:00
As Saint-etienne De Tulmont
00:00 - 27 avril 2008

Stade Gammas : TOAC / Saint-Étienne de Tulmont score : 3 / 2

TOAC : Lagarde ; Solanas ; Mouret ; Portet ; Gil ; Amamou ; Ricarrere ; Cantié dit « Houston » ; Chouidiri dit « Moutta » (cap) ; Etienne Vincent (18 ans) ; Habib.
Entraîneur : Stebig Jean-Christophe.
Remplaçants : Kamseu ; Lonjon ; Reveyrand.
Buteurs TOAC : Chouidiri ; Habib (2).

Pour ce dernier match à domicile, les Toulousains recevaient l’avant dernier les Tarn et Garonnais de Saint-Étienne de Tulmont, une équipe déjà condamnée à la descente en Promotion Ligue. La donne était donc simple pour nos hommes, il fallait prendre 3 points, marquer des buts et ne pas prendre de cartons pour espérer pouvoir accrocher la place de meilleur second de Promotion Honneur. Un challenge réalisable face à une équipe qui était venue avec des jeunes pour préparer la saison prochaine, mais comme vous allez le voir les hommes de Stebig sont une nouvelle fois passés au travers.
Pourtant l’entame de match fut, comme nous pouvions l’espérer, à l’avantage des coéquipiers de Moutta, qui en bon capitaine, ouvrit le score sur la première occasion pour les locaux. Ce but fut suivi rapidement d’un second par l’homme en forme du moment, le jeune Habib Azdine, après un excellent travail du 18 ans, Etienne Vincent. 2 à 0 au bout de 30 minutes, de quoi vous mettre en confiance, mais non ! Dans le dernier ¼ d’heure la machine bleue et blanche s’enrailla et les visiteurs prirent petit à petit confiance pour venir inquiéter l’arrière garde locale. A 2 reprises, les numéros 9 et 7 visiteurs obligèrent Lagarde à s’employer pour éviter le pire à des aviateurs en rades ! Le score ne bougea pas jusqu’à la pause citron.
Durant cette mi-temps, le coach local qui avait décidé dés le départ de ne pas faire de changement dans ce match, pour laisser à la disposition de la réserve les 3 remplaçants, en vu du match au sommet contre Le Fousseret, changea ses plans et fit rentrer Lonjon Cédric en lieu et place de Cantié Houston, en effet l’Américain avait laissé tout son influx sur les pistes de danses barcelonaise et sa première mi-temps fut transparente, comme l’eau qu’il n’avait pas du boire ! Une seconde période digne de vidéo gag pour nos couleurs, entre les occasions ratées alors qu’il n’y a plus de gardien dans les buts, ou que les attaquants au point de penalty préfèrent faire une passe en lieu et place de tirer, vous rajoutez aux frasques offensives les errements défensifs d’un milieu de terrain qui ne jouaient que les phases offensives, et vous comprendrez donc qu’en toute logique les visiteurs qui étaient venus prendre le soleil (pour vous dire l’adversité proposée aux locaux) revinrent logiquement au score une première fois. Cette réduction du score démontre la motivation du onze local, ballon dans la surface, vous savez que vous ne devez pas prendre de but et surtout gagner, tout joueur censé fait partir ! Pas chez nous, on repart en drible dans l’axe du but, vous avez bien lu, à se demander parfois si les objectifs sont les mêmes pour tout le monde dans ce club. Donc résultat 2 à 1, alors que vous devez mener 7 à 0, belle opération comptable, mais le pire est à venir, alors qu’il reste 15 minutes à jouer, les locaux en position offensive vendangent une nouvelle occasion, alors qu’ils ont pas moins de 6 joueurs devant le but. Contre attaque adverse, les 6 joueurs reviennent en trottinant, l’excellent n°8 adverse rentre dans la surface et obtient un penalty, suite à une faute de Lagarde. Et là on atteint le summum, le portier local repousse la frappe du Stéphanois, mais ses coéquipiers trop préoccupés à prendre le soleil, ne réagissent pas et laisse tranquillement le joueur visiteur reprendre le cuir et égaliser. Bonjour la motivation ! 2 à 2 alors qu’il reste 5 minutes, mais bon comme souvent cette saison, il y aura encore un coup de pouce du destin avec un penalty pour nos couleurs, sanction transformée par Habib Azdine. 3 à 2, 3 points, pas de carton, mais en ce qui concerne le goal-average on ira le chercher sur les plages cet été !

La satisfaction de ce dimanche, c'est que la défaite surprise de Lafrançaise à domicile permet à notre équipe de se trouver second meilleur second de Promotion Honneur, à 3 points du Haut-Adour. Mais avec un goal-average défavorable + 25 pour Haut-Adour et + 12 pour le TOAC. Il faut donc gagner à Naucelle et espérer qu'il n'y est pas de descente de CFA 2 et que le barragiste de DH monte. Alors comme la saison derniére les 2 meilleurs second de PH monteraient en Division Honneur Régionale. Mais comme nous vivons des miracles tous les week-ends avec cette équipe, tout est donc possible !

Réalisé par Keepman.

N G G G P G