26 octobre 2008 00:00
St Simon/frouzins 2
00:00 - 26 octobre 2008
NC
A Gammas dimanche 26 octobre à 10h30, nous recevions pour notre troisième match de championnat Saint-Simon/Frouzins2 Score final: TOAC:8 - St Simon:1

Composition de l'équipe:
Jordan SCOMA - Corentin LAFORGE; Sid Ahmed BENZAHAF; Nicolas GEHU; Nelson BAH; Waël ATEB; Kingsley LASSALE; Aurélien POLO; Nabil DJELLOULI; Morthada ZARROUG; Nicolas MOREUX
Remplaçants: Pierre LASSUS, Joël- Henri MANNEVILLE, Djamel EL-KAOURI

Pour ce match, nous avons préféré opter pour un 4-3-1-2.
Ne connaissant pas l'adversaire et sachant qu'il avait gagné contre Plaisance du Touch, la prudence était de mise. La configuration, avec un milieu offensif et 2 milieux semi offensifs dans les couloirs, avait pour but l'occupation du terrain et de préférence dans la partie adverse.

Les consignes étaient les suivantes:
Démarrer à fond les manettes! Mettre un maximum de pression dans le camp adverse pendant le premier quart d'heure afin d'étouffer l'adversaire.
Etre présent sur les premiers et deuxièmes ballons.
Tenir son poste
Se rendre disponible pour ses camarades et jouer ensemble.
Frapper et surtout cadrer au maximum les frappes
Et, enfin, la VICTOIRE! Ni plus ni moins! Rentrer sur le terrain avec une grosse faim, une grosse envie, d'aller chercher le ballon, de "manger" l'adversaire et de faire sienne la victoire!

• 1ère Mi-Temps:

Un démarrage en fanfare de la relève toaciste; agressifs sur chaque ballon. L'envie et la détermination étaient bien là. L'équipe adverse ne voyait pas le jour et n'arrivait pas à dépasser le milieu de terrain.
D'habitude, nous mettons en avant un groupe mais un petit tour d'horizon de la prestation de nos joueurs s'impose:
Les toacistes étaient particulièrement bien appliqués sur les phases de jeu, notamment sur l'aile droite par l'intermédiaire du duo Corentin-Waël. Leur pendant, Nelson et Aurélien, étaient eux aussi à la fête mais se sont révélés moins efficace que l'autre doublette. Notre récupérateur Kingsley était sur chaque ballon et, à l'image de l'équipe, respectait à la lettre sa mission: récupérer et transmettre proprement le ballon. Nabil, dans un rôle de numéro 10, était constamment en mouvement (oh! miracle!), animait et distribuait le jeu. En somme, nos jeunes compétiteurs respectaient les consignes à la lettre et n'hésitaient pas à frapper de loin à plusieurs reprises. Des séquences de jeu travaillées à l'entrainement ces dernières semaines ont vu le jour (centres, passes en profondeur au sol, appui soutien). Nos attaquants multipliaient le nombre d'occasions et notre charnière centrale n'était pas particulièrement mise en danger même si elle manquait parfois de sérénité. Quant à notre portier, il a passé globalement une première mi temps tranquille ponctué tout de même d'arrêt décisifs et de relances propres mais s'inclinant une fois.
C'est donc logiquement que les jeunes pousses du TOAC ouvrirent le score sur une frappe du pied gauche de Waël qui lobbe le gardien (pas très grand en vérité). Très rapidement, un 2ième puis 3ième buts étaient venus gonflés notre escarcelle.
Cependant, suite à un relâchement de l'équipe (marquage des attaquants) et une trop grande conservation de balle au milieu de terrain, (plus communément appelé des vélléités de "j'ai envie de dribbler toute l'équipe adverse"), permirent à nos adversaires du jour de lancer leur 1ère contre attaque du match, et ainsi de réduire le score à 3-1.
Cependant, sous l'oeil menaçant de leurs coachs (humour... enfin un peu...), les jeunes du TOAC repartaient d'assaut et restèrent concentrés sur leur objectif, ce qui nous permirent d'inscrire un 4ème but.

• 2ème Mi-Temps:

A la mi-temps, nous tenions à calmer nos joueurs et éviter qu'ils basculent dans l'euphorie. Ce qui pourrait entraîner un relâchement total. Nous insistions sur ce que l'on pourrait encore améliorer tout en veillant à garder un discours très positif.
Les consignes restèrent les mêmes. Nous leur demandions de ne pas baisser de rythme et de rester vigilant sur les offensives adverses mais aussi de soigner notre goal-average qui pourrait etre décisif pour la suite. Et le tout en continuant à prendre du plaisir, à jouer et à faire jouer.
Après quelques remplacements, les toacistes redémarrèrent tambour battant comme en première mi-temps. Le plus important était encore là, à savoir l'envie de gagner et le respect des consignes. Les Toacistes tentèrent encore des frappes de loin afin de lobber le gardien.
Nos jeunes marquèrent encore 4 buts dans cette 2nde mi-temps dont un magnifique coup franc de Pierre (qui a dû regarder les cassettes de Platini de l'époque) et n'en prirent aucun.
A noter la blessure du portier adverse qui s'est blessé tout seul. Une pensée pour lui en espérant qu'il se remette au plus vite.

Buteurs: Waël ATEB x3; Nicolas MOREUX x2; Morthada ZARROUG x1, Aurélien POLO x1; Pierre LASSUS x1

Conclusion:

Globalement, nous avons eu droit à une prestation de qualité. On parle souvent de match référence. Nous pensons que nous le tenons.
Satisfait du résultat mais, surtout, par la manière. Le respect constant des consignes et des recadrages. Il faut aussi rendre à César ce qui appartient à César. Nous tenons à féliciter les joueurs pour ce superbe match.
Néanmoins, le championnat est loin d'être fini et joué. Cette victoire nous permet donc de nous asseoir à la 2nde place à 3 points de Tournefeuille notre prochain adversaire. Les 3 matchs retours risquent d'etre très serrés donc pas de relâchement. Nous mêmes, nous ne sommes pas encore au bout de nos efforts. Nous avons tous individuellement et collectivement des progrès à réaliser. Joueurs comme coachs.
Profitons de cette mini trêve pour nous ressourcer et nous redémarrons avec encore plus d'envie dans une semaine!

Adyl & Joël

P G N G G P