Figeac Qf
15 novembre 2008 20:00
20:00 - 15 novembre 2008

Stade du Calvaire : Quercy Foot / TOAC score : 0 à 3.

TOAC : Lagarde ; Filiol ; Chouidiri Moutta (cap) ; Bourbon ; Portet ; Gil ; Spegiorin ; Cantié ; Etienne ; Habib ; Lonjon.
Remplaçants : Kanon Oscar ; Konan Anderson ; Fabre Arnaud.
Entraîneur : Stebig JC.
Dirigeants : Théry Didier ; Escaffit Guy.
Avertissements : Lagarde ; Portet.
Buts TOAC : Filiol ; Spegiorin ; Habib.

Dans le football, il n’ y a pas de secrets, quand tout est réuni pour faire un bon match et quand en plus les joueurs sont concernés par le match, la victoire est souvent au bout. Et samedi soir pour le 1er grand déplacement de cette saison, et pour la 1ére fois de l’année footballistique, nous avons pu assister à une prestation de notre groupe fanion qui ressemblait enfin à du football.
Quel plaisir de jouer sur un vrai terrain de football, plat avec de l’herbe bien tondu, dans un cadre qui ressemble à un stade, un samedi soir de surcroît. Après une vraie collation prise dans le bar du frère à Habib Azdine (merci pour la réception), les hommes de Stebig ont rejoint le magnifique Stade du Calvaire à pieds pour éliminer les 2h00 de mini bus. Tranquillement ils se sont préparés, écoutés les dernières consignes du coach, ingurgités la légendaire préparation mentale de leur capitaine Moutta (bientôt en ligne sur le site !), peaufiner leur échauffement avec les quelques ballons gonflés (4/6) par leur coach (je te saoulerai tant que tu ne sauras pas au point administrativement !). Et là comme par enchantement les toulousains ont démarré cette rencontre pieds au plancher, jouant haut, se créant dés l’entame du match une occasion par Habib Azdine qui se fait faucher par le stoppeur local, penalty ! Et non l’arbitre débuta là l’une de ses nombreuses incohérences de la soirée, c’est d’ailleurs la seule fausse note de cette rencontre, l’arbitrage. Car durant 90 minutes tout a été fait par nos joueurs pour prendre 4 points et comme ils l’ont dit en arrivant à Figeac, débuter leur saison. Après la seule occasion locale, bien repoussée par le portier toaciste, les Hauts Garonnais ouvrirent logiquement le score sur une belle action partie de la droite et conclue magnifiquement côté gauche par Mathieu Filiol. Le latéral gauche bien servi par un Yohann Spegiorin retrouvé, trompa d’une magnifique frappe le portier figeacois. Un but qui fut rapidement suivi par un second pour nos joueurs. Suite à un coup franc de Cantié Houston, Yohann Spegiorin profita de la seule erreur du gardien local pour pousser le cuir au fond des filets. 2 à 0 au bout de 30 minutes, pour le TOAC, il y avait bien longtemps que cela n’était pas arrivé. Durant le dernier ¼ d’heure, les coéquipiers de Moutta gérèrent leur avance et malgré quelques maladresses techniques de Bourbon Nicolas au milieu de terrain, (ce dernier surpris d’évoluer sur un vrai terrain fut surpris par les passes au sol de ses coéquipiers et loupa quelques contrôles dans l’axe du terrain) le score ne bougea pas jusqu ‘à la pause.
La seconde période démarra sur une énième erreur d’arbitrage, avec un penalty très sévère sifflé en faveur des visiteurs. Une sanction transformée par l’enfant du pays Habib Azdine, 3 à 0 la messe était dite. Mais voilà les dernières 40 minutes de cette rencontre furent de moins bonnes qualités techniques que les précédentes, la faute à un homme complètement dépassé par les événements, Monsieur l’arbitre. Dommage car les 22 acteurs avaient démontré une réelle envie de développer du jeu dans un esprit très correct, mais voilà lui décida d’être l’acteur de cette fin de match en sifflant à tout va, distribuant 7 cartons jaunes et 1 rouge à des locaux qui n’ont rien de voyous. Pauvre corps arbitral français, il tombe de plus en plus bas !
Enfin nous terminerons par la maîtrise des hommes de Stebig par rapport aux événements de la seconde période, ou ils gardèrent leur calme, laissant passer l’orage et sur les quelques actions non stoppées par un coup de sifflet intempestif, ils eurent l’occasion de grossir le score. Une première fois suite à une frappe magnifique de 35 mètres de Gil Cédric, qui malheureusement pour le petit libero toaciste vint s’écraser sur la barre et en toute fin de match une tête de Cédric Lonjon heurta elle aussi les montants locaux.
Alors ce résultat et cette prestation bien au dessus des dernières sorties de nos joueurs, annonce t il le vrai début de saison des joueurs du Président Pégourié, tout cela demande confirmation dès dimanche prochain avec la réception de Cressensac. Espérons seulement que les jardiniers du complexe de Gammas auront 5 minutes pour s’occuper du terrain d’honneur cette semaine, car il ressemble de nouveau à un champ à vaches. Mais ça c’est pas gagner !
Nous finirons ce résumé par un grand merci aux dirigeants de Figeac qui en plus de leur superbe accueil du début de match, leur réception d’après match avec un vrai repas (charcuterie, soupe à l’ognon, fromage, vin) fut en tout point remarquable. C’est aussi bien de savoir recevoir, encore un point où nous avons besoin de progresser, espérons seulement que nous saurons nous en souvenir au retour, en ne les recevant pas avec un cake et du soda !

Cool Réalisé par Keepman.

P N G G G P

Seniors PH 0